Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mariage De Claire Et Mathieu

  • : Mariage de Claire et Mathieu
  • Mariage de Claire et Mathieu
  • : Bienvenue sur le blog de notre mariage ! Vous y trouverez toutes les informations sur le plus beau jour de notre vie... le 03 Septembre 2011.
  • Contact
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 15:58

 

 

ClaireMaintenant que pratiquement tout le monde à eu son exemplaire en main, je peux montrer des photos et raconter les différentes étapes de la réalisation du premier faire-part :

Etape 1 : Le prototype
Comme c’est Mathieu qui a entièrement pensé le faire-part, il a fallut en réaliser un prototype pour qu’il puisse me montrer à quoi il pourrait ressembler (car j’ai eu un peu de mal au début) + voir si le projet était réalisable.

 

Prototype faire-part 1    Prototype faire-part 1

 

C’est un peu du rafistolage fait avec les moyens du bord, mais l’idée est là.

Etape 2 : Les éléments graphiques
Une fois la première étape validée par mes soins, il a dessiné et conçus les différents éléments (dessins et images en 3D). C’est l’étape la plus longue.
Ensuite, il a fallut s’atteler à la rédaction des textes et au choix de la typologie sur Internet. Et nous sommes rapidement tombés d’accord pour une écriture plutôt manuscrite.

Etape 3 : Imprimer un exemplaire
Dès que les différentes pages réalisées sous Photoshop ont été terminées, nous avons imprimé un exemplaire à la maison. Ce qui nous a permis de nous rendre compte que la typo n’était pas la même partout et que la taille ne convenait pas…

 

Materiel faire-part 1    Faire-part 1

 

Etape 4 : Les éléments du faire-part
Nous avons transmis les fichiers à l’imprimerie, avec le prototype, le choix de la couleur des cartons, feuillets et des enveloppes et des consignes précises : emplacement des trous et pré-pliages de certains éléments.
Nous avons ensuite fait le tour des magasins de loisirs créatifs pour trouver la petite cordelette grise qu’il nous fallait pour assembler le tout : et les crayons gris argenté et bordeaux.

Etape 5 : Quelques modifications
Avec un premier exemplaire imprimé, nous avons pu apporter quelques modifications au niveau de la formulation et de la forme du carton ; le faire relire et avoir l’avis de nos parents

Etape 6 : L’impression du faire-part
Nous passons à une étape importante : le lancement en série du produit !
C’est au tour de l’imprimerie de jouer.

 

Enveloppes faire-part   Faire-part 1

 

Etape 7 : L’impression des adresses sur les enveloppes
Mathieu voulant faire dans le compliqué des enveloppes plus jolies et personnalisées, à réalisé une sorte de timbre avec notre logo + un faux tampon de la poste.
Il a également imprimé une à une les adresses sur les enveloppes.

 

Faire-part 1    Faire-part 1

 

Etape 8 : Le découpage, le collage et l’assemblage
C’est la deuxième étape la plus longue à réaliser, nous avons passé un sacré moment à découper les différents éléments, placer des morceaux de double face et assembler le tout.

 

timbres


Etape 9 : L’achat des timbres
Ayant pesé le premier exemplaire fourni par l’imprimerie, nous savions à peu près combien de grammes pesait le faire-part. Il ne restait « plus qu’à » trouver un timbre pas trop moche pour une enveloppe de 50gr.
Nous avons opté pour la solution d’imprimer nous-mêmes 2 planches de 24 timbres sur feuille autocollante : il ne soit voit pas, et pas besoin de salive pour les coller !

Etape 10 : Préparer pour envois
Ça y est, les 280 faire-part dont prêts, il ne reste plus qu’à les mettre sous enveloppe et faire des paquets : ceux à poster, à donner aux parents et beaux parents pour distribution ou à donner nous-mêmes.

 

Faire-part 1    Faire-part 1

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire - dans Journal de bord
commenter cet article

commentaires